Au début du XVIe siècle la Scandinavie comprend les royaumes de Danemark-Norvège et celui de Suède-Finlande. Ils sont unis dans une fragile confédération (l’Union de Kalmar), qui s’écroulera sous l’impact de la Réforme : le luthéranisme s’impose rapidement et devient religion dominante. Il favorise la constitution d’Églises nationales soumises à l’État, et l’individualisation des langues nationales. Actuellement, la culture luthérienne, sinon la fréquentation des églises, marque encore profondément ces pays.
En 1523, Gustave Vasa (1496-1560) chasse les Danois de Suède. Élu roi, en tant que héros de l’indépendance, il cherche à rompre les liens avec la papauté et à s’affranchir de la puissance économique de l’Église. Il s’appuie sur les frères Petri, disciples de Luther, pour introduire la Réforme en Suède.
Dès 1527, la diète de Vasterâs déclare que « la parole de Dieu doit être prêchée dans sa pureté dans tout le royaume ». C’est la naissance de l’Église nationale suédoise. Les biens de l’Église, qui représentent plus de 20% des richesses foncières du pays, sont confisqués, ce qui permettra à Gustave Vasa de donner une solide assise financière à la Couronne. Mais la participation populaire à cette réforme d’origine princière reste faible, et la politique royale devient prudente, hésitante, les risques que présente une association trop étroite avec les réformateurs pouvant dépasser les bénéfices éventuels. De plus, les tendances plus radicales des mouvements évangéliques en Allemagne inquiètent le roi : il se sépare de ses conseillers réformateurs.
Mais progressivement la situation se modifie : d’une part, la Réforme est officiellement adoptée dans les pays voisins , Danemark et Norvège, d’autre part la révolte paysanne dans le sud du pays est soutenue par les prêtres catholiques. Ces faits conduisent le roi à la rupture avec l’Église catholique en 1529. L’Église est officiellement luthérienne et organisée selon le modèle synodal et consistorial mais elle conserve une grande partie des traditions romaines.
---> L'EGLISE DE SUEDE