Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris

Les fresques de l'église Sofia

Une oeuvre unique en France



La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit appelé intonaco, avant qu'il ne soit sec. Le terme vient de l'italien affresco qui signifie « dans le frais ». L'enduit est une couche d'environ 5 mm.

Après avoir esquissé la figure voulue, l'artiste applique sur l'arriccio sec (chaux totalement carbonatée), mais profondément humidifié au préalable, l'intonaco, cet enduit à base de chaux aérienne, lissé à la truelle (longue et fine appelée « langue de chat »).

L'artiste doit prévoir la quantité suffisante à une journée de travail (cette surface entre 1 et 4 m2 est appelée giornata).

En effet, la peinture doit être réalisée sur l'enduit encore frais. La peinture est préparée à l'aide de pigments naturels tels que les oxydes métalliques ou des terres.

La préparation de pigments naturels se fait par pilage des cristaux et mélange avec de l'eau de chaux.

La peinture est préparée à l'aide de pigments naturels tels que les oxydes métalliques ou des terres. La préparation de pigments naturels se fait par pilage des cristaux et mélange avec de l'eau de chaux. L'eau de chaux est l'excès d'humidité qui se dégage de la chaux qui a été préalablement mise au repos.

La peinture est le plus généralement commencée en haut à droite de la surface peinte afin que les coulures et les éclaboussures ne détériorent pas le travail déjà effectué.

Si la surface à peindre est importante, il est indispensable que les maçons et peintres travaillent ensemble, mais dans des sections séparées du mur.

Ce procédé ne permet pas de faire de grandes surfaces au départ. La peinture s'effectue rapidement, le peintre est adroit et précis, chaque erreur est le plus souvent irréparable.

Les fresques de l’église Sofia de Paris (chœur, voutes latérales, vestibule, hall) se caractérisent par des motifs géométriques ayant pour but de créer une allégorie festive et joyeuse du ciel, comme la plupart des édifices chrétiens.

A noter, le faux-semblant derrière le Christ monumental du chœur donnant une illusion d’optique parfaitement maitrisée par le maitre.
 Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris
Carl Filip Månsson , né le 5 mars 1864 à la paroisse de Våmb dans le comté de Skaraborg , mort le 30 mars 1933 à Saltsjöbaden dans le comté de Stockholm , était un décorateur, graveur et artiste suédois. Il fut professeur à l'école technique de Stockholm , maître peintre, peintre décorateur et gouverneur de l' ordre Pax Aurea fondé par Evert Taube . 
Il a ravivé de vieilles traditions dans son domaine et a créé de nouveaux moyens d'expression. En utilisant d'anciennes méthodes dans l'artisanat de la peinture sur plâtre et en traitant également les matériaux en bois, il a créé son style personnel. Ses décorations sont très individuelles avec des éléments d'arabesques orientales qui couvrent de grandes surfaces dans un dessin stylisé. 
La décoration pariétale de l’église Sofia a été confiée à Carl Filip Manson et à deux de ses disciples en art.
Lorsqu’il intervient à l’église suédoise de Paris, il est déjà au sommet de son art et le traitement des plafonds en croisées d’ogives de la galerie qui longe la rue Mérédic est un enchantement qui révèle ses goûts pour les ocres, les terres d’ombre, les oxydes fer qui vont si bien avec la peinture à la chaux qu’il traite « al secco ».



---> LES VITRAUX

PAROISSE DE L'EGLISE DE SUEDE A PARIS
9 rue Médéric, 75017 Paris
01 24 29 70 00 - paris@svenskakyrkan.se
Mentions légales