Aujourd'hui, la religion principale de la Suède est le protestantisme, avec en tête l’Église de Suède (luthérienne) qui rassemble environ 58 % de la population pour plus de 2 200 paroisses.
Cependant, si cette religion est dominante depuis le XIIe siècle, son influence n'a pas cessé de décroître.
En effet, au début des années 2000, 80 % des Suédois étaient membres de l’Église, contre seulement 58 % aujourd'hui. Il est aussi important de noter que jusqu'en 2000 l'Église de Suède était religion d’État, ce qui signifie que la Suède est un pays fraîchement sécularisé.
Avec ce réel déclin de l'Église de Suède, on peut voir les pratiques cultuelles se diversifier dans ce pays dont la constitution assure la liberté de toutes les religions.
Ainsi, le reste des croyants se répartit entre musulmans (1,9 %), orthodoxes (1,7 %), catholiques (1,2 %), mais aussi bouddhistes et hindous.
Huit confessions religieuses sont reconnues par l’État en plus de l'Église de Suède, ce qui entraîne la génération de revenus grâce aux contributions versées par le biais du système fiscal national.
Si beaucoup de fêtes chrétiennes sont des fêtes nationales, chacun a le droit de prendre des jours fériés correspondants à sa religion.
Par ailleurs, le nombre de personnes qui ne font pas partie d'une religion ou sont athées augmente en Suède aussi, et en 2016, le pays a inauguré à Borlange, au nord-ouest de Stockholm, son premier cimetière exempt de tout symbole religieux.
---> LA REFORME EN SUEDE