Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris

LA ROYAUTE

uNE LONGUE HISTOIRE



La Suède est un royaume depuis des temps immémoriaux. Au ier siècle, Tacite écrivit que les Suiones avaient un roi, mais l'ordre de succession des anciens rois de Suède, avant celui d'Éric VIde Suède (mort en 995), est seulement connu par ce qui est inscrit dans les sagas norroises.

À l'origine, le roi suédois avait des pouvoirs limités à ceux de chef de guerre, de juge et de prêtre du temple d'Uppsala. Le pouvoir du roi fut renforcé par l'introduction de la Chrétienté au xie siècle et, les siècles suivant, un processus de consolidation des pouvoirs du roi eut lieu. Le roi était traditionnellement élu au sein d'une dynastie à la Pierre de Mora. Le peuple pouvait l'élire ou le déposer. Les pierres ont, cependant, été détruites vers 1515. La Suède n'est une monarchie héréditaire que depuis 1544 lorsque le Riksdag des États, par Västerås arvförening, désignèrent les descendants de Gustave Ier Vasa comme héritiers du trône.

Les pouvoirs du roi étaient à l'origine régulés par certains éléments d'un code écrit, le Konungabalk (Kings' partition), des temps médiévaux à 1734, quand un nouveau Code fut adopté en remplacement. Ce nouveau code fut adopté après une longue période d'enquête menée par des commissions royales depuis Charles IX (fin xvie début xviie siècle).

Les instruments de gouvernement de 1634 et une altération des règles de l'hérédité régulèrent la monarchie jusqu'en 1719 quand une Constitution écrite, les instruments de gouvernement de 1719, entra en vigueur. Cette Constitution fut remplacée un an après par les instruments de gouvernement de 1720 qui limitèrent les pouvoirs du roi encore un peu plus. Cette loi fut ensuite remplacée par les instruments de gouvernement de 1772.

À la suite de sa défaite dans la guerre de Finlande, la Suède dut, le 17 septembre 1809, signer le traité de Fredrikshamn, par lequel elle céda la moitié est de la Suède à la Russie. Le roi Gustave IV Adolphe et ses descendants furent déposés par coup d'État mené par les officiers de l'armée suédoise. L'oncle, sans enfant, de l'ancien roi fut élu roi et devint Charles XIII. Les instruments de gouvernement de 1809 mirent fin à l'absolutisme en divisant le législatif entre le Riksdag des États et le roi, et investi l'exécutif en la personne du roi siégeant en Conseil d’État.

L'actuelle dynastie Bernadotte fut établie en septembre 1810 quand le Riksdag, réuni à Örebro, élit le maréchal de France et prince de Pontecorvo Jean Baptiste Bernadotte héritier légitime. La raison en était que Charles XIII n'avait pas d'héritier et que l'ancien héritier désigné en 1810, Charles-Auguste, était mort d'un accident vasculaire cérébral.

Avec l'arrivée de facto du parlementarisme en 1917, les pouvoirs du roi ont été, dans la pratique, considérablement réduits. En 1975, avec l'adoption des nouveaux instruments de gouvernement, le monarque fut de jure réduit à un simple rôle protocolaire sans pouvoir politique.

Carl XVI Gustaf est le roi de Suède actuel. Il est né le 30 avril 1946 à Stockholm, Suède. Il est le fils aîné de la princesse Sibylla et du prince Gustaf Adolf. Il est monté sur le trône le 15 septembre 1973, après la mort de son grand-père, le roi Gustaf VI Adolf. Il a épousé Silvia Sommerlath en 1976 et ils ont trois enfants: la princesse héritière Victoria, le prince héritier Carl Philip et la princesse Madeleine. Il est le quatorzième monarque de la dynastie Bernadotte qui règne sur la Suède depuis 1818. Le roi Carl Gustaf, qui remet le prix Nobel chaque année, est en réalité le VRP le plus efficace de toutes les monarchies. Il joue un rôle d'ambassadeur économique. Il vend le label Suède dans le monde entier : Saab, Volvo, Ikea... C'est ce que les Suédois attendent de lui.

 Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris


 Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris


 Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris


 Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris

---> QUELQUES TRADITIONS...