Paroisse de l'Eglise Suèdoise de Paris

TRADITIONS SUEDOISES

Les Suédois sont très attachés aux traditions, dont la cuisine fait partie intégrante. Il existe aussi plusieurs fêtes liées à la lumière, que ce soit celle du soleil ou des bougies.

Pâques en Suède
Les fêtes de Pâques en Suède comprennent une riche smörgåsbord de plats suédois, de friandises et de décorations artisanales ainsi que des traditions uniques façonnées par l'héritage culturel du pays.

La nuit de Walpurgis (Valborg) et le 1er mai
Cette nuit-là, on allume des feux de joie en Suède. Selon la tradition, ils étaient censés éloigner les mauvais esprits, mais aujourd'hui on célèbre à travers eux l'arrivée du printemps.

Midsommar, la Saint-Jean en Suède
La Saint-Jean (Midsommar), c’est ici et dans tout le pays, les Suédois se préparent à faire la fête. Chacun est invité à y participer et à s’amuser.

Sainte-Lucie (lucia)
La tradition de la Sainte-Lucie (Lucia) fait partie intégrante de la culture suédoise au même titre que la fête de la Saint-Jean et la fête des écrevisses. Générant une ambiance particulière, cette coutume vieille de 400 ans, diffuse chaque année, le 13 décembre, une atmosphère joyeuse et paisible qui se répand à travers le monde.

Kräftskiva, la fête des écrevisses
La Suède compte de nombreuses traditions uniques comme la fête des écrevisses : une facette du patrimoine culturel suédois authentique.

Le kafferep
La fika suédoise, la fameuse tradition de la pause café et gâteaux, se présente sous divers aspects. Son ancêtre, le "kafferep" agrémenté de sept biscuits suédois différents, connaît un retour en force et peut facilement être préparé chez soi.

La pause Fika : une tasse de café sociale
Les Suédois ne préfèrent pas traduire le mot « fika » de peur de le vider de son sens et de n’en faire qu’une simple pause café. Il fait partie des tous premiers mots que l’on apprend en Suède, juste après « tack » (merci) et « hej » (bonjour).

Marché de Noël
Les marchés de Noël en Suède sont des événements populaires qui ont lieu pendant la période de Noël. Il y a des marchés de Noël dans de nombreuses villes à travers le pays, avec des produits artisanaux, des jouets, des décorations de Noël et des plats traditionnels en vente. Les marchés de Noël en Suède sont également connus pour leur ambiance festive et chaleureuse, avec de la musique en direct, des spectacles et des activités pour les enfants.
A Paris, il se tient dans les locaux de l’église le premier week-end de décembre.


---> LES RELIGIONS EN SUEDE